Tels que Suzanne Mayer dans Desperate Housewives, j'ai raté ma recette : voici comment faire votre raté aux pommes si ça vous interesse....

 

20130409 204014

 

Ingrédients

Pour la pâte

- 350 g farine

-8 pommes

- 1 sachet levure de boulanger

- 1 pincée sel

- 50 g sucre

- 2 sachets sucre vanillé

- 50 g beurre mou

- 12,5 cl de lait tiède

- 1 œuf

Pour la crème

- 2 jaunes d'œufs

-180gr de compote de pommes

- 50g de sucre

- 25cl de lait

- 20g de maïzena

- Une cuillère à café de vanille liquide

Préparation

·   On met tous les ingrédients dans un saladier et l’on mélange. Excepter les pommes et les sachets de sucre vanillé.

·   Laissez lever la pâte environ 1 h dans un endroit chaud.

·   Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu de beurre, faites chauffez vos pommes que vous aurez découpez en morceaux. Parsemez les sachets de sucre vanillé pour faires caramélisés vos pommes.

·   Mettez-les de côté.

·   Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole, et ajoutez-y la vanille liquide. Mettez à bouillir sur feu moyen. Dés que l'ébullition est arrivée, retirez du feu.

·   Pendant ce temps, cassez les œufs, et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et versez dessus les 50g de sucre, fouettez l'ensemble pour bien mélanger. Ajoutez ensuite la maïzena, et mélangez à nouveau au fouet.

·   Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger. Reversez le mélange obtenu dans la casserole. Remettre la casserole sur feu doux-moyen, et cuire la crème en fouettant sans cesse.
Une fois la crème terminée, couvrez la casserole et réservez. Lorsqu’elle sera froide, incorporez votre compote de pomme dedans et mélangez de nouveau.

·   Etalez la pâte en un rectangle de 40 cm sur 15 cm environ, on tartine de crème pâtissière et on parsème de pommes caramélisées.
On roule le tout en boudin, dans le sens de la longueur et on le dispose dans un moule adéquat.

·   Mettez-le au four à 180°C pour environ 45 minutes.

Dégustez votre raté aux pommes !

 

Retour à l'accueil